Par Angu Lesley
REC,kick442.com-Qatar
L’Australie s’est qualifiée pour le Mondial-2022 au Qatar dans le Groupe D des champions du monde français en écartant aux tirs au but le Pérou (0-0, 5 tab à 4) lundi 13 juin 2022, sur la pelouse du stade Ahmad ben Ali à Al-Rayyan, à l’ouest de Doha, au Qatar. C’est au bout du suspense que les Socceroos ont décroché leur ticket pour le Mondial 2022. Ils viennent ainsi compléter le groupe D de la Coupe du monde, qui comprend la France, le Danemark et la Tunisie. Les Socceroos seront les premiers adversaires des Bleus à la Coupe du monde qatarie le mardi 22 novembre prochain, à 20h.
Retour sur une qualification épique
Après 120 minutes sans aucun but, les deux nations ont dû se départager lors de la traditionnelle séance de tirs au but. Monté au jeu juste à la dernière minute de la seconde prolongation à la place de Mathew Ryan, le gardien du Sydney FC Andrew Redmayne s’est érigé en héros de la nation en arrêtant la 6e tentative péruvienne, permettant à l’Australie de s’imposer (0-0, 5-4 t.a.b.).
Les australiens, 42e nation mondiale et 3e de leur groupe de qualification, disputeront leur sixième phase finale de Coupe du monde, eux qui ont écarté les Émirats arabes unis 2-1 en match de pré-barrage de la zone Asie au Qatar la semaine passée. En 2018, l’Australie avait déjà été versée dans un groupe avec la France et le Danemark alors que le 4e pays n’était autre que le … Pérou.
De son côté, la sélection péruvienne, 22e au classement FIFA et 5e des qualifications de la zone Amérique du Sud, visait une sixième participation au Mondial, la deuxième consécutive après 2018 et 36 ans d’absence.
Le portier Redmayne héros des Socceroos
Il a fallu en passer par la séance de tirs au but et le show de Andrew Redmayne pour trouver, enfin, un peu d’excitation à cette morne soirée. Lancé à la dernière minute de la prolongation par le sélectionneur Graham Arnold en remplacement du gardien et capitaine Matthew Ryan, le gardien remplaçant australien restera comme le héros de la soirée. Pour sa troisième sélection, le portier du Sydney FC (33 ans) a fait le spectacle tout d’abord par sa gestuelle totalement désarticulée pour tenter de déstabiliser les tireurs adverses. Sur chaque tentative péruvienne, le portier de Sydney n’a cessé de gesticuler sur sa ligne afin de déstabiliser les tireurs adverses. Avec succès, puisque Luis Advincula et Alex Valera ont manqué leur tentative, effaçant le seul échec australien de Martin Boyle. Car Andrew Redmayne a plongé avec brio sur sa droite pour écarter la tentative d’Alex Valera, lui aussi entré en jeu dans les derniers instants de la prolongation.
Précisons qu’il reste encore un billet à attribuer pour le Qatar: il se jouera notamment ce mardi entre le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande. Le vainqueur sera versé dans le relevé groupe E, avec l’Espagne, l’Allemagne et le Japon.
Tous droits réservés ©️2022 kick442.com. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits ou distribués en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable du contenu affiché par des sites externes