Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
Ce vendredi 05 août 2022, la Ligue 1 2022-23 reprenait ses droits avec un alléchant OL opposé à AC Ajaccio au Groupama Stadium. L’attaquant Cameounais Karl Toko-Ekambi et l’Olympique Lyonnais se sont imposés 2-1 face au Ajaccio d’Oumar Gonzalez pour la première journée de Ligue 1.
Les hommes de Peter Bosz ont démarré cette nouvelle saison par une victoire acquise sur sa pelouse au détriment du promu corse. Tetê et Lacazette, buteurs et remuants, ont porté leurs coéquipiers dans une première mi-temps irrespirable, au cours de laquelle 10 minutes auraient suffit pour s’assurer la victoire. Les Ajacciens sont revenus au score sur penalty grâce à Mangani quelques minutes après le break suite à l’expulsion de Lopes. De son côté, Ajaccio a également terminé le match à dix puisque Romain Hamouma a écopé de deux cartons jaunes, synonyme d’expulsion, en fin de premier acte. La deuxième période a été globalement plus tranquille et moins haletante avec deux formations qui se sont neutralisées.
La victoire lyonnaise de l’international Camerounais Karl Toko-Ekambi et de ses coéquipiers a été dominante tant sur la pelouse que dans les chiffres. Ainsi, les statistiques affichent 67,5% de possession de balle pour le club Lyonnais, soit un peu plus le double des 32,5% enregistrés par l’AC Ajaccio. L’OL a également enregistré 6 tirs contre 8, 11 tirs cadrés contre 4 et 365 passes, contre 296 pour l’équipe d’Ajaccio.
Durant cette rencontre, le Camerounais Karl Toko-Ekambi a perdu 3 duels aériens, subit 1 dribble, fait 2 récupération dans le tiers du milieu de terrain et réalisé 9 passes en retrait. Des performances ayant permis à son club de sécuriser les 3 points mis en jeu lors de cette première journée du Championnat français.