Par Oluwaseun Oyediji


Pour la première fois dans l’histoire du jeu, les Jeux Olympiques seront reportés en raison d’une bataille en dehors des guerres mondiales alors que le Comité d’organisation du Japon et le Comité olympique international ont officiellement confirmé le report des Jeux jusqu’en 2021 en raison de l’épidémie de CoronaVirus (COVID-19). .

Jamais auparavant les Jeux Olympiques n’ont été reportés ou annulés pour autre chose que la guerre, mais le monde a rarement mis un terme à la manière dont il l’a fait par rapport au nouveau coronavirus.

Le mardi 24 mars 2020, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, ont convenu de reporter les Jeux olympiques de Tokyo 2020 d’environ un an.

La cérémonie d’ouverture de la plus grande compétition sportive mondiale était prévue pour le 24 juillet.
Malgré le report, les Jeux olympiques d’été – lorsqu’ils auront finalement lieu – seront toujours appelés Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

Le report des Jeux a été confirmé dans une déclaration conjointe du Comité d’organisation de Tokyo et du CIO.
«Le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux… doivent être reportés à une date au-delà de 2020 mais au plus tard à l’été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et de la communauté internationale, » Une déclaration conjointe du comité d’organisation de Tokyo 2020 et du CIO.

Selon le communiqué, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a consulté les deux parties mardi sur ce qu’elle a appelé la pandémie «accélérée». Il y a maintenant plus de 390 000 cas confirmés de COVID-19 dans le monde, avec plus de 17 000 décès. Presque tous les pays ont été touchés.

La décision intervient moins de 48 heures après que le CIO a déclaré qu’il se donnait quatre (4) semaines pour prendre une décision concernant les Jeux olympiques. Comme le coronavirus a continué de se propager ces dernières semaines, Bach et d’autres membres du gouvernement japonais ont insisté pour que les Jeux puissent se poursuivre.

Le Canada et l’Australie ont récemment déclarés qu’ils n’enverront pas leurs représentants aux Jeux olympiques sans délai.
L’Allemagne et la Pologne avaient également demandé le report des jeux.

Les Jeux olympiques n’ont jamais été reprogrammés pour autre chose que la guerre. En 1916, 1940 et 1944, les Jeux ont été annulés en raison des deux guerres mondiales.

Les organisateurs du CIO et de Tokyo ont déclaré qu’ils espéraient que la décision de reporter aiderait le monde à guérir de la pandémie.
“Les dirigeants ont convenu que les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être un phare d’espoir pour le monde en ces temps troublés et que la flamme olympique pourrait devenir la lumière au bout du tunnel dans lequel le monde se trouve actuellement”, Déclaration du CIO.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé l’annulation et le report de grands événements sportifs en l’Afrique et dans le monde. Les ligues majeures en Europe ne tiennent plus à cause du virus. Les Éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U-17 et U-20 de la FIFA, CHAN 2020, Festival National des Sports Edo 2020 (Nigeria), Ligue de Football Professionnel du Nigeria (NPFL), Ligue de Football Féminine du Nigeria (NWFL) La Premiership parmi d’autres événements sportifs a été reportée en raison de la Pandémie COVID-19.