Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
La Tunisie bat le Cameroun dans la douleur (55-51)
La sélection tunisienne de Basketball a réussi ce vendredi 25 février son entrée en lice à la seconde fenêtre des éliminatoires, Zone Afrique, qualificatives pour la Coupe du Monde FIBA 2023. Les Aigles de Carthage ont disposé des Lions indomptables 55 à 51.Les Tunisiens, champions d’Afrique, menés au score, ont dû batailler ferme pour l’emporter dans les dernières secondes. Omar Abada a terminé meilleur marqueur du match avec 25 points. Benoît Mbala et Roger Bidias, sont les seuls Camerounais à avoir franchi la barre des 10 points et ont cumulé 23 points à eux deux.
L’agressivité des Camerounais leur a joué un mauvais tour, car leurs 31 fautes commises ont permis à la Tunisie de marquer 26 de ses 55 points depuis la ligne des lancers francs, Omar Abada se montrant le plus prolifique avec un 13-sur-18 dans cet exercice. Le Cameroun a bien poussé la Tunisie dans ses derniers retranchements, mais l’expérience et la cohésion de celle-ci a une nouvelle fois fait la différence entre ces deux nations.
Après leur victoire contre les Lions Indomptables, les hommes de Dirk Bauermann tenteront d’enchainer un deuxième succès contre le Soudan du Sud, ce samedi 26 février à 15h GMT. Tandis que les Lions Indomptables du Cameroun affronteront le Rwanda.
Entame historique pour le Soudan du Sud (68-56)
Le Soudan du Sud a lancé de la meilleure des manières ses premiers Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA en s’imposant 68-56 contre le Rwanda en ouverture du Groupe B.
C’est grâce à un banc solide, auteur de 19 points ainsi qu’aux prouesses de son capitaine Kuany Ngor Kuany que la sélection sud-soudanaise à pu prendre le dessus sur la sélection rwandaise de Cheikh SARR. En effet, Kuany Ngor Kuany, ailier de 27 ans a simplement été étincelant. Il a cumulé 18 points, 2 rebonds et 3 assists. Il a converti 7 de ses 9 tirs de champ, avec un joli 3-sur-5 à trois points. Le capitaine s’est particulièrement démarqué dans l’ultime quart-temps, lorsqu’il a inscrit deux tirs primés pour creuser l’écart. Les sud-soudanais ont aussi remporté la bataille des rebonds (41-34).
Au terme de cette grosse performance de la sélection Sud soudanaise, le capitaine des hommes de Luol Ajou DENG, a déclaré : « Nous sommes là pour prouver que nous avons le niveau. À nous d’exécuter au mieux notre plan de match, en faisant confiance à la stratégie mise en place par le staff technique. »
La République démocratique du Congo vainqueur du Kenya (66-56).
Les Léopards basket-ball de la République Démocratique du Congo ne sont pas allés de main morte face aux Harambee Stars du Kenya. Ils ont clairement affiché leur volonté de participer au Mondial 2023 en prenant le dessus sur les Kenyans 66 points contre 56, en match de la première journée du groupe D, de la première fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde.
Dans un match maîtrisé du début à la fin, les congolais ont logiquement pris le dessus sur leurs adversaires du jour, dès le premier quart temps très disputé, et soldé par l’avance des léopards vainqueurs 18-17. À la reprise, les congolais ont creusé un gros écart de 10 points et mènent 34-26, à la mi-temps.
De retour de la pause, l’écart se maintient, 36-26. Une quatrième période équilibrée au cours de laquelle Léopards se sont fait peur. À trois minutes du terme, les kényans de Cliff OWUOR ont réussi à donner des frissons aux Congolais avec la réussite aux tirs à trois points. Il a donc fallu l’expérience et maîtrise de MALELA MUTUALE, pour conserver trois points d’avance 55-52, avant de revenir pour définitivement creuser l’écart et s’imposer avec 10 points d’avance soit 66-56.
Le capitaine de la sélection congolaise Malela Mutuale Balume pense que son équipe n’a fait que confirmer son volonté d’appartenir aux meilleures nations du monde. « Nous étions physiquement supérieurs. Nous avons essayé de les pousser vers leurs limites et à un moment donné de la partie, cela a parfaitement fonctionné. Il nous reste toutefois de nombreuses choses à corriger », note Mutuala. Puis il ajoute : « Nous voulons vraiment prendre part à la Coupe du Monde FIBA et je crois que cela se voit dans notre manière de jouer et dans l’attitude des joueurs.
La prochaine sortie des fauves congolais de Thomas DROUOT est prévue ce samedi face aux Lions de la Teranga, pays hôte de cette fenêtre des éliminatoires et ils vont clôturer cette manche face aux Pharaons d’Égypte le dimanche 27 février.
Très bon départ du Sénégal pays hôte de cette fenêtre des éliminatoires (75-57)
Les Lions de la Teranga de la balle orange ont rugi face aux Pharaons d’Egypte (75-57) dans le cadre de la seconde fenêtre des éliminatoires de la Zone Afrique du Mondial 2023.
Dès le premier quart temps, les Sénégalais ont dominé les Égyptiens sur le score de 16 points à 11. Un écart de points qui restera quasi intact dans le deuxième quart temps. Les hommes de Mamadou Guèye se sont imposés avec 21 points contre 15. A la mi-temps donc, la sélection sénégalaise menait la danse 37-26.
Au retour des vestiaires, les Egyptiens tenteront de riposter. Et de fort belle manière. En effet, les Pharaons de Roy RANA infligé 17-14 aux Lions de la Teranga au 3e quart temps. Au quatrième quart temps, Youssou Ndoye et ses partenaires ont mis les bouchées double. Ils ont marqué points 24 points et n’en ont encaissé que 14, terminant ainsi la rencontre avec 18 points d’écart (75-57). Avec ce succès, les Sénégalais prennent la première place de la poule B.
Il sied de noter que Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de la discipline.
Retenons que 32 équipes, 32 nations vont se retrouver dans 6 villes différentes pour tenter de détrôner l’Espagne tenant du titre.
Tous droits réservés ©️2021 kick442.com. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits ou distribués en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable du contenu affiché par des sites externes