Night view of the Japoma Stadium

Par Angu Lesley


kick442.com a exclusivement rassemblé que l’assistance vidéo à l’arbitrage, la technologie VAR aurait pu faire sa première apparition au Cameroun le 25 de ce mois si ce n’était pour l’épidémie du CoronaVirus.

Nos recherches indiquent que la technologie qui est déjà en place au stade Japoma newlook aurait pu être testée lors du match de la 30ème journée en Élite One opposant PWD de Bamenda et le relégable Avion Academy, si ce n’était pour le report du championnat Elite One du Cameroun.

Le match aurait pu être le premier match officiel dans le stade de cinquante mille places nouvellement construit.

Les championnats Elite One et Elite Two du Cameroun sous la direction d’un organe de gestion de la ligue mandaté par la fédération nationale de football ont été annulés plus tôt cette semaine. Cette décision d’arrêter les championnats fait partie des mesures de lutte contre le Convid-19.

Nous comprenons que les officiels du football camerounais et de la Confédération Africaine de Football avaient choisi le 25 mars et les appareils susmentionnés pour tester la technologie. L’incertitude entoure le match qui sera choisi pour l’événement dès que les ligues reprendront.

Le VAR devrait être utilisé le 29 mai lors de la finale historique de la Ligue des Champions CAF en un seul match 2019-2020 sur le même site.

VAR Equipment

Nous comprenons que Japoma sera le centre de la technologie dans les compétitions à venir dans le besoin de la technologie au Cameroun, parmi lesquelles les Championnats d’Afrique des Nations 2020 reportés et la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Le Comité Technique Transitoire du Cameroun en charge du championnat local n’a pas encore fixé de date de reprise pour sa compétition et il n’est pas certain que le même jeu bénéficiera de la première utilisation de la technologie dans le pays.

Le Cameroun est doté d’une équipe d’arbitres [dirigée par Alioum Neant Sidi] qui sont des utilisateurs à l’aise de la technologie après l’avoir essayée dans différentes compétitions dont la CAN 2019 en Egypte.

Si la technologie devait être utilisée dans un match de championnat dans les jours à venir, le championnat du Cameroun Elite One deviendra le deuxième championnat local sur le continent à utiliser la technologie en suivant les traces de la Botola Pro League du Maroc.