Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
Après deux ans d’interruption du fait de la Covid-19, le Tour cycliste du Cameroun a démarré en trompette le samedi 4 juin 2022. Annoncé par le comité d’organisation, la reprise du Tour cycliste international du Cameroun a débuté par un critérium de 123,3 km à travers les rues de la métropole économique.
Durant cette première étape, le critérium de Douala étaient drapées aux couleurs de blue dont le slogan du bleu pour toi. Du bleu partout, envahissait tous les flyers qui bordent les rues abritant le passage du Tour du Cameroun. Il en était de même lors de la deuxième étape ce 05 juin entre Yaoundé et Ayos, longue de près de 118 km. Il en serait de même pour les rues qui abriteront les 6 prochaines étapes.
D’après les organisateurs, l’objectif est de rapprocher le cyclisme des populations et d’impliquer dans l’organisation les collectivités territoriales décentralisées, les forces vives, les partenaires et les jeunes sportifs. Un objectif de partage blue dont son slogan Bluetifull live invite le public à se joindre à cet événement sportif.
*Bilan des deux premières étapes.*
*Axel Taillandier remporte la deuxième étape Yaoundé-Ayos.* On voyait blue juste avant la ligne d’arrivée de la 2e étape du Tour du Cameroun. Longue de 119 kilomètres. Cette étape a été remportée par le Français Axel Taillandier qui a devancé sur la ligne Anass Aït El Abdia (Maroc) et Etienne Tuyizere (Rwanda). Malgré les cassures qui ont frappé le peloton dans le final, Artuce Tella, le coureur de SNH Vélo Club Cameroun, 15e de l’étape à 24 secondes du vainqueur, conserve sa tunique de leader acquise la veille lors de sa victoire en solitaire. À 22 ans, Axel Taillandier remporte ainsi son premier succès en carrière et remonte à la 11e place au classement général provisoire.
*Artuce Tella remporte la 1ère étape en solitaire.* Il a parcouru les 123,3 km en 2h51’33 et à chaque coin de rue s’affichaient fièrement les bandes publicitaires de Blue mises en place par Camtel. Le Camerounais était suivi par le rwandais Didier Munyaneza et Paul Daumont, du Burkina Faso. Du fait de sa victoire de la première étape de la 18e édition du Tour cycliste international du Cameroun, Artuce Tella s’adjuge outre le maillot jaune, mais aussi les maillots vert, blanc à pois rouge, bleu et noir. Seul Paul Daumont du Burkina Faso a réussi à se faire une petite place en héritant du maillot blanc, réservé au meilleur jeune.
*Bon à savoir sur le Tour Cycliste du Cameroun.*
Cette 18ème édition de la compétition, inscrite au calendrier “Africa Tour” de l’Union cycliste internationale (UCI) et qui s’achève le 12 juin, met en compétition 60 coureurs venus du pays hôte, mais aussi du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de France, du Maroc, du Nigeria, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Sénégal.
Cette année, il se court en 8 étapes réparties à traverser cinq des dix régions que compte le pays pour une distance totale de 1.090 km. La 17ème édition du Tour, courue en 2019, avait été remportée par le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo de SNH Velo Club.
Tous droits réservés ©️2022 kick442.com. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits ou distribués en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable du contenu affiché par des sites externes