Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
La deuxième rencontre du groupe A considérée comme le duel des novices oppose l’Ouganda et le Sénégal qui prennent respectivement part à cette compétition pour la première et la deuxième fois. Les deux formations ont leur mot à dire pour cette première sortie, et chacune espère remporter les 3 points mis en jeu ce jour. Seulement les Lionnes de la Teranga seront privées de l’emblématique ailier Mama Diop, suspendue pour avoir cumulée 2 cartons jaunes lors des éliminatoires pour la CAN 2022.
Le Sénégal ambitionne imiter l’exploit des hommes en février 2022
Le Sénégal effectue son retour à la CAN féminine au Maroc après dix ans d’absence. Les Lionnes de la Teranga veulent faire bonne impression à cette compétition continentale. L’équipe nationale féminine du Sénégal ambitionne de faire beaucoup mieux que sa dernière où elle s’était arrêtée en phase de poule. Pour le directeur national Technique Mayacine Mar, les lionnes de la Teranga managées par Mame Moussa Cissé auront comme objectif de se qualifier pour les demi-finales, synonyme d’une place à la prochaine Coupe de monde Dames qui aura lieu en Nouvelle Zélande en 2023.
La buteuse du Sénégal, Nguenar Ndiaye avertit déjà leurs futures adversaires « Le Maroc, le Sénégal est là » déclare-t-elle. « Au Maroc, nous aurons l’occasion de jouer contre de grandes nations du football africain. Nous ne sommes pas les meilleures mais nous allons vendre chèrement notre peau. », a expliqué la jeune dame précisant que l’équipe du Sénégal ne se fixe aucune limite.
Les Crested Crânes venues pour jouer les premiers rôles
L’Ouganda prendra part à sa 2ème phase finale d’une CAN Féminine à l’occasion de cette édition 2022. L’équipe Ougandaise s’est qualifiée après le retrait de l’équipe nationale du Kenya de la course à la CAN féminine 2022. George Lutalo, le technicien de l’équipe ougandaise a révélé son groupe de 26 joueuses et privilégié le choix de la continuité, en faisant appel à celles qui ont contribué à décrocher la qualification pour la phase finale.
Les Crested Crânes prennent part à cette compétition avec le titre de vainqueur du tournoi régional de la CECAFA féminine 2022. L’emblématique attaquante Sandra Nabweteme, compte amener l’équipe le plus loin dans ce tournoi.