Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
Le groupe B démarre la compétition ce 3 juillet. Et parmi les 3 rencontres qui se disputeront ce jour, c’est celle opposant les Lionnes Indomptables du Cameroun aux Chipolopolos dames de la Zambie qui suscite l’intérêt des observateurs.
En effet, les filles de Gabriel Zabo doivent laver l’affront que leur avaient infligé celles de Bruce Mwape lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. On se rappelle que la Zambie avait réussi à prendre part à cette compétition après avoir éliminé le Cameroun au dernier tour préliminaire. Au match aller, la sélection Camerounaise l’avait emporté à domicile 3-2 grâce à un but de Nchout Njoya Ajara et un doublé de Gabrielle Aboudi Onguéné. Au retour, les Zambiennes ont inversé la tendance 2-1, grâce grâce à Barbra Banda, véritable métronome de cette équipe. Les Lionnes indomptables se faisaient alors éliminer suite aux 2 buts encaissés à la maison.
La rencontre du jour aux allures de revanche pour les Camerounaises qui n’ont qu’un seul objectif en tête gagner, comme l’indique Gabrielle Aboudi Onguéné, Capitaine des Lionnes Indomptables : « Les erreurs que nous avons commises lors de notre dernière confrontation ne vont pas se répéter. Nous avons un autre état d’esprit, une autre approche de ce match. L’équipe a changé, de nouvelles joueuses aux qualités époustouflantes sont venues garnir notre équipe ».
En face, les Chipolopolos dames mettent en garde et préviennent qu’elles ne se laisseront pas faire. « Ça aide de savoir que lors de notre dernière rencontre, nous avons battu le Cameroun. Une victoire qui nous a permis de participer à une compétition prestigieuse, les Jeux Olympiques. Si je dois faire un parallèle, je dirai que, mentalement nous sommes dans la même situation qu’il y a deux ans. Nous savons que nous pouvons les battre car nous l’avons déjà fait. C’est réellement un plus », argue Bruce Mwape, l’entraineur zambien.
Le Cameroun a soif de victoire

Les Lionnes Indomptables deuxièmes au classement africain derrière le Nigeria représentent une véritable menace dans le groupe B. En quête de leur premier sacre, les Camerounaises ont été proches à plusieurs reprises de rafler la mise. Les Lionnes Indomptables comptent ainsi quatre finales perdues (1991, 2004, 2014 et 2016). Elles ont par ailleurs glané la médaille de bronze trois fois, et ont fini 4ème à trois reprises également.
La Zambie en quête d’une autre victoire contre le Cameroun
En CAN, la Zambie n’a connu que deux participations. Et sa meilleure prestation reste un quart de finale en 1995. Toutefois, il faudra se méfier. D’abord parce que les Zambiennes ont disputé la finale de la Coupe COSAFA en 2019, et ont fini troisièmes en 2017 et 2021. Même si la sélection zambienne considérée comme un outsider dans la compétition est privée de sa star Barbara Banda, les Chipolopolos dames sont confiantes et n’ont pas peur du Cameroun.