Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
Belle entame de la Compétition pour les Lionnes de l’atlas. Elles ont gagné leur premier match face aux Étalons dames du Burkina Faso sur le score d’un but à zéro.
Le Maroc, pays organisateur a confirmé son statut de favori face au Burkina Faso qui faut ses premiers pas à la CAN. Les joueuses de Reynald Pedros ont dominé celles de Pascal Sawadogo. Elles ont réussi à marquer le but victorieux en première mi-temps sur coup franc, transformé par la capitaine Ghizalane Chebbak.
Du retour des vestiaires, les Étalons Dames ont essayé d’arracher un match nul, mais elles se sont heurtées sur une équipe marocaine très bien organisée. Les Lionnes de l’Atlas avec une forte possession de la balle, soit 59% telles que le révèlent les statistiques ont multiplié les occasions pour faire le break, mais elles ont été buté à plusieurs reprises sur Ouattara Mariam, gardienne de but du Burkina Faso.
Avec 16 tirs dont 7 cadrés, les Marocaines n’ont réussi qu’à marquer 1 but qui compte pour leur première la victoire devant leur public. Les Lionnes de l’Atlas empochent non seulement les 3 points mis en jeu lors de cette journée, mais aussi le titre de la Femme du match, décerné à Ghizlane Chebbak, l’unique buteuse de cette rencontre.
Qualifiées pour la première fois à une phase finale de CAN féminine, les Etalons Dames joueront leur deuxième match contre le Sénégal le 5 juillet prochain. Les lionnes de la Teranga feront leur entrée en lice ce dimanche 3 juillet face aux Crested Cranes de l’Ouganda.
Paroles aux sélectionneurs des deux équipes.
Pascal Sawadogo, entraîneur des Étalons dames du Burkina Faso
Le sélectionneur du Burkina Faso, Pascal Sawadogo, s’est confié après leur défaite 1-0 contre le Maroc samedi à l’ouverture officielle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022. L’entraîneur revient sur la décision de la VAR, qui a fait rejouer un coup-franc direct au même endroit deux fois. « Cela a été le tournant de la partie. Le but sur coup franc m’a choqué. Moi-même je ne comprends pas ! On avait joué premièrement avant que l’arbitre ne parte regarder la VAR. On revient, on tire encore. Bon, si c’était dedans (surface de réparation du Burkina Faso) on peut comprendre qu’il y a penalty. En tout cas je n’ai pas compris, et ça a été quand même un moment de tournant du match. Mais bon on va apprendre comme c’est le haut niveau. Mais personnellement je n’ai pas compris pourquoi aller consulter la VAR pour une chose où il n’y a pas eu de carton il n’y a eu rien voilà !»
Le tacticien Burkinabè s’est également exprimé sur la défaite enregistré. « Pour notre première participation on voulait quand même donner un meilleur spectacle. Assurément au match d’ouverture il y a beaucoup de visibilité, il ne faut pas venir jouer simplement. Au moins il faut montrer aux gens que les filles aussi sont capables de bien jouer, de pouvoir faire de bonnes combinaisons tactiques, qu’elles sont combatives, qu’elles peuvent aussi jouer comme les garçons. Les gens applaudissaient bon voilà ! Je pense quand même que pour un premier match c’était quand même un bon niveau».
Reynalds Pedros sélectionneur des Lionnes de L’atlas du Maroc
Après avoir gagné 1-0 leur match d’ouverture officielle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022, contre le Burkina Faso, le sélectionneur du Maroc Reynald Pedros pense que ses joueuses auraient pu faire mieux.
« C’est vrai qu’aujourd’hui on aurait pu faire mieux. Mais, ça nous permet de travailler dans la sérénité le fait qu’on a gagné ce premier match. On a eu un match difficile, l’enjeux, tout ce public, on a l’habitude mais… L’important est d’avoir pris les trois points. Mais démarrer dans une telle compétition avec un match gagné, ça ouvre des perspectives intéressantes. On a eu pas mal de situations franche et on n’arrive pas à se mettre à l’abri définitivement. À un moment donné, il y a eu une petite crainte qui se sont installées mais ça c’est normal. Je pense qu’on a fait un match entièrement satisfaisant on peut encore mieux faire. Ce match va nous aider à travailler et avancer. Notre manière d’appréhender les matchs auraient changé si on avait perdu ce premier match, si on avait fait match nul ou perdu. On savait que tous les matchs allaient être difficiles. »