Me Famakan Dembélé a réagi sur le micro de Kick442.com

Par Salif Diakite

Kick442.com-Mali


Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni le mardi 30 juin 2020 par visioconférence pour discuter de l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. A l’issue de la réunion, la CAF a décidé d’annuler l’édition 2020 de la CAN Féminine. Elle a par ailleurs, opté pour l’organisation d’une ligue des champions féminine à partir de la saison prochaine. Après l’annonce de ces décisions, le président de la Commission ad ‘hoc en charge du foot féminin au niveau de la fédération Malienne de football, Me Famakan Dembélé a réagi au micro de Kick442.com. Le président Dembélé dit avoir compris avec philosophie l’annulation de l’édition 2020 de la CAN Féminine. Il salue par ailleurs l’idée l’organisation d’une ligue des champions féminine.
Face à la menace du Coronavirus, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’annuler l’édition 2020 de la CAN Féminine. Certains dirigeants sportifs africains ont du mal à percevoir cette décision de la CAF. C’est le cas de Me Famakan Dembélé, président de la Commission ad ‘hoc en charge du football féminin au niveau de la fédération malienne de football. Approché par nos soins, Me Famakan dit avoir pris cette décision avec philosophie. ‘’J’ai été très touché par l’annulation de l’édition 2020 de la CAN Féminine. Mais je comprends la décision et surtout l’inquiétude de la Confédération Africaine de Football (CAF) par rapport à l’organisation de la compétition cette année. Cette annulation est certainement due aux craintes liées à la maladie du Coronavirus. Vous savez que la pandémie n’est pas totalement finie. Vu que tous les pays africains ont pratiquement été touchés par la maladie, la CAF a donc jugé nécessaire d’annuler la compétition. La décision m’a fait beaucoup de mal mais je le prends avec philosophie. On joue au ballon quand on est en bonne santé. Nous devons tous veiller à ce que nos athlètes soient en bonne santé. Je crois que cette décision va un peu dans ce sens. En tout cas il est bon de préserver la santé des athlètes. La CAN a certes été annulée mais nous on va continuer à travailler afin que nous soyons prêts pour les futures échéances’’, a-t-il expliqué.
L’édition 2020 de la CAN Féminine a certes été annulée mais la CAF a pris d’importantes décisions lors de sa réunion dont l’organisation d’une ligue des champions féminine à partir de l’année prochaine. Et le président de la Commission ad ’hoc en charge du football féminin au niveau de la fédération malienne de football, Me Famakan Dembélé accueille cette nouvelle avec joie. ‘’J’accueille cette nouvelle avec beaucoup de joie. Enfin il y aura une compétition interclubs pour les dames. A mon avis cette décision valorise d’avantage le football féminin. Il était temps que la CAF y pense vraiment. En plus de la CAN les filles ont d’autres moyens maintenant pour exprimer leur talent. Ça leur facilitera d’avoir des contrats professionnels. Les clubs qui auront la chance de participer à cette compétition vont également bénéficier des ristournes. Ça va booster un peu le niveau des différents championnats nationaux car les clubs vont se donner à fond pour pouvoir décrocher des places africaines’’, dit-il au micro de Kick442.com.

Il convient de rappeler que le football féminin malien occupe une place importante sur l’échiquier continental. Au-delà de l’organisation d’un championnat national, le Mali participe régulièrement aux compétitions de la CAF. Pour preuve, les Aigles Dames ont atteint les demi-finales de la précédente CAN Féminine. Avec l’organisation de cette nouvelle compétition interclubs à l’endroit des dames, le foot féminin Malien va certainement encore connaitre des heures de gloires.