Par Neilley Claude EBESSA
Journaliste,kick442.com-Cameroun
Le Comité international paralympique a cédé face aux menaces de plusieurs nations de ne pas participer aux compétitions qui débutent ce vendredi s’il devait y avoir des Russes et des Biélorusses en lice.
Pas de jeux paralympiques pour les athlètes Russes et Biélorusses. C’est la décision finale du Comité International paralympiques (CIO). Dans un communiqué, le CIP a justifié son revirement par le fait que “des équipes et des athlètes menacent à présent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022”.
“La situation dans le village des athlètes se détériore et garantir leur sécurité est devenu impossible”, a ajouté le Comité, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux, qui se déroulent dans la capitale chinoise jusqu’au 13 mars.
La décision tombée ce 3 mars intervient alors que la veille, le CIO avait sous entendu que les athlètes de ces deux pays d’Europe de l’est pourraient concourir sous une bannière neutre.
Saisi à la suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore la Biélorussie, le CIP avait pourtant annoncé mercredi 2 mars que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre, soulignant que ces athlètes sont “Les victimes des actes de vos gouvernements”.
À la suite de l’invasion russe en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a accusé la Russie d’avoir brisé la trêve olympique. Il a exhorté lundi 28 février les fédérations à bannir de toutes les compétitions les Russes mais aussi les Bélarusses.
La Fédération internationale de football (FIFA) a ainsi exclu la Russie de la Coupe du monde 2022. Et de nombreuses fédérations (athlétisme, patinage, rugby, boxe, natation) ont annoncé des mesures d’exclusion visant les sportifs russes, et parfois bélarusses.
Dans la même lancé, Michel PLATINI, l’ancien président de l’UEFA, a transmis un communiqué dans lequel il demande à Vladimir POUTINE, le président russe, de cesser « l’agression » contre l’Ukraine. Dans le communiqué de l’ancien meneur de la Juventus, on lit : « Je demande au président russe, Vladimir Poutine, avec lequel j’ai souvent discuté de football et de sport, d’arrêter immédiatement le bombardement de l’Ukraine, de mettre fin à cette agression afin d’initier sans délai un vrai dialogue diplomatique en faveur de la paix ».
Tous droits réservés ©️2021 kick442.com. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits ou distribués en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable du contenu affiché par des sites externes