Par Neilley Claude EBESSA
Le Burkina Faso s’est assuré une place à sa première Coupe d’Afrique des Nations féminine après avoir battu la Guinée-Bissau 1-0 lors de son match retour du dernier tour qualificatif de cette compétition.
Avec un cumul de 7 buts au compteur (6-0 en aller et 1-0) les Étalons dames se sont offertes une qualification sans stress face aux Djurtus de la Guinée-Bissau, ce mercredi 23 février 2022, au stade Charles de Gaulle, au Bénin, au terme des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022.
Malgré une avance confortable, Balkissa Sawadogo et ses partenaires ont réalisé un grand match comme à l’aller. Les Étalons dames qui s’étaient imposées le 16 février 2022 par 6 buts à 0 face aux Djurtus de la Guinée-Bissau, en match aller ont finalement écarté les Bissau-guinéennes. Victorieuses 1-0 grâce à ce but inscrit à la onzième minute par Juliette NANA, auteure d’un doublé en match aller, les Étalons dames ont achevé l’œuvre entamée à l’aller face au Djurtus de la Guinée-Bissau. Un score resté inchangé au terme de la rencontre en dépit des tentatives avortées de la Guinée-Bissau.
Cette belle victoire permet ainsi aux filles de Pascal SAWADOGO en poste depuis septembre 2021, d’arracher leur première qualification à une Coupe d’Afrique des Nations féminine. C’est le couronnement d’un travail d’organisation du football féminin qui a débuté depuis maintenant plus de huit ans.
Le Burkina Faso rejoint désormais le pays hôte le Maroc, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, la Zambie, le Burundi, l’Ouganda, le Nigeria, le Botswana, le Cameroun, et l’Afrique du Sud déjà qualifié pour l’AWCON prévue du 02 au 23 juillet 2022 au Maroc.
Tous droits réservés ©️2021 kick442.com. Ce matériel et tout autre contenu numérique sur cette plate-forme ne peuvent être reproduits, publiés, diffusés, écrits ou distribués en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de notre direction.
Ce site n’est pas responsable du contenu affiché par des sites externes